Histoire de dépannage informatique 1#

Quelles sont les différentes pannes informatiques usuelles ?

La première cause de dysfonctionnement constatée lors du dépannage informatique à domicile est le vieillissement du système d’exploitation et donc de l’engourdissement de Windows.

En effet l’absence de nettoyage des fichiers obsolètes, l’accumulation de logiciels tiers supplémentaires qui souvent lancent des programmes résidents lors du démarrage, la fragmentation du disque et les entrées inusitées dans la base des registre de Windows provoquent de forts ralentissements et parfois des dysfonctions plus importantes qui empêchent l’utilisation de l’ordinateur.

La seconde cause de dysfonctionnement est bien souvent l’extinction inappropriée de l’ordinateur par l’utilisateur de la machine PC.

En effet quand l’ordinateur devient de plus en plus lent l’utilisateur a des comportements brutaux en ce qui concerne l’arrêt de l’ordinateur. Bien souvent l’utilisateur perd patience lors de la fermeture lente de Windows et précipite son extinction avec un arrêt forcé à l’aide du bouton d’allumage du PC. Mais d’autre part, avec ses dysfonctionnement il arrive fréquemment que Windows reboot par lui même. C’est interruptions forcées abîment davantage le système d’exploitation. Il est fréquent de devoir répondre lors du dépannage informatique à la question régulière des utilisateur : Mon ordinateur est lent, que faire ?

La troisième cause de dysfonctionnement est représentée par les infections virales qui touchent soit Windows soit des programmes.

Bien qu’il existe de nombreux antivirus, les infections virales des ordinateurs PC sont encore fréquentes. Bien souvent c’est pas le biais des fichiers attachés dans des emails frauduleux que les virus s’introduisent dans les ordinateurs. Les clefs USB infectées sont aussi un moyen connu par les hackers pour infecter un ordinateur. Dans la plus grande majorité des cas d’infection, le virus provoque l’apparition des fenêtres publicitaires intempestives qui gênent l’utilisation de l’ordinateur et souvent la navigation sur internet. D’autres infections plus graves mais plus rares provoquent des fuites de données personnelles privées (coordonnées bancaires, carnet d’adresse, mot de passe).

En conclusion on peut dire qu’il existe également une grande variété d’autres pannes informatiques qui touchent soit directement les systèmes Windows mais également les appareils informatiques périphériques comme les imprimantes.